Votre page est en cours de chargement...
Contenu
Non, le crowdfunding ne sert pas qu’à financer des projets artistiques ou à fédérer une communauté de geeks autour d’objets connectés et de jeux vidéo. De plus en plus de PME industrielles font appel à la finance participative pour développer leurs business.<br> ...Du coup, pour ces financements en fonds propres, les mises sont plus élevées. Les montants moyens demandés par les entreprises tournent autour de 300 à 500 000 euros. Chez Happy Capital, les investisseurs mettent de 1000 euros par projet, à 90 000 euros pour certains. "On commence même à voir des entreprises et des holdings investir sur la plate-forme pour des tickets entre 50 000 et 75 000 euros", remarque Philippe Gaborieau. Dernier cas en date : une société dans la métallurgie a investi dans l’entreprise Art of Soule, un fabricant d’espadrille !
C'est une petite PME française, Biosantech, qui est la plus avancée pour parvenir à établir un vaccin contre le virus du Sida...<br> Côté financement, Biosantech a reçu une aide de la Banque Publique d'Investissement (BPI) pour un montant de 230.000 euros. La société a aussi eu recours à un autre moyen, peu conventionnel, pour recueillir des fonds. "Nous avons récolté 250.000 euros via la plateforme Happy Capital, une société de financement participative", précise Corinne Tréger.
Créée en 2011, Biosantech est une petite PME qui a pour objectif de vaincre le SIDA grâce à un vaccin qu’elle est en train de développer. Il s’agirait d’un vaccin thérapeutique, c'est-à-dire que l’on administrerait aux personnes déjà atteintes par le virus afin de contrer ses méfaits. Cela permettrait de soigner les séropositifs mais pas d’empêcher la propagation de la maladie.
Art Of Soule, le spécialiste de l'espadrille Made in France clôture une levée de fonds de 316.000 euros en crowdfunding sur la plateforme Happy Capital auprès de 19 investisseurs. En partenariat avec Happy Capital la société Art of Soule a procèdé à son 2ème tour de table en faisant appel au crowdfunding. La levée représente 126% de l'objectif initial
Le financement participatif ou crowdfunding permet, depuis une plateforme internet, de prêter de l’argent à des entreprises ou des particuliers, d’entrer dans le capital de PME ou de soutenir des projets par des dons. Un nouveau mode d’investissement à découvrir.
Serveur à Lacanau, Laurent Aigon avait été repéré par Google pour avoir monté un cockpit de Boeing 737 dans la chambre de ses enfants...
Les recherches de la société française Biosantech sont aujourd'hui les plus avancées au monde. Elles ont été menées par des experts qui ont pour l'instant travaillé bénévolement. Une levée de fonds doit permettre de rémunérer l'équipe prochainement.
Pour nous le financement participatif, c'est d'abord du financement collectif de projets qui va venir en complément des systèmes existants...