Votre page est en cours de chargement...
Contenu
Happy Capital, plateforme de financement participatif sous forme d’actions, et MyMajorCompany, un des leaders français, organisent vendredi 29 mai à Bordeaux la 2e édition des Rencontres du crowdfunding. Porteurs de projet, investisseurs et partenaires sont attendus à l’Institut culturel Bernard Magrez.
Philippe Gaborieau, founder and CEO of Happy Capital, thinks that the growth of collaborative economy results from a deep-rooted trend. The French industry benefits from real quality guarantee, he adds, and French companies do constitute investment opportunities. Crowdfunding, although it’s riskier than “prudent-man” investment Gaborieau says, is democratizing itself, something that augurs the sector’s increased professionalization. Lastly, Gaborieau insists on the need to offer investors projects that make sense.
Philippe Gaborieau, fondateur et PDG de Happy Capital, estime que la croissance de l’économie collaborative résulte d’une tendance de fond. Il ajoute que l’industrie française bénéficie d’un réel gage de qualité et que les entreprises françaises constituent une opportunité d’investissement. Le crowdfunding, certes plus risqué selon lui qu’un investissement « de père de famille », est l’objet d’une démocratisation qui augure une professionnalisation accrue du secteur. Enfin, Gaborieau insiste sur la nécessité d’offrir aux investisseurs des projets qui ont du Sens.
<b>MACHINISME</b> La PMA de Coutras veut industrialiser la production de son robot de tonte tout-terrain <br><br> Avec une centaine de précommandes, le robot Vitirover est sur la rampe de lancement : la société vient de lancer un appel de fonds participatif de 450 000 euros (1) . Une étape cruciale après plusieurs années de recherche et de développement. Inventé et mis au point sur les coteaux de Saint-Emilion, le premier prototype, qui avait pour tâche la tonte au milieu des ceps, a raflé de nombreux prix. « C’est davantage le concept qui a été récompensé, le robot était améliorable », explique Xavier David Beaulieu, directeur technique.<br><br> Vitirover est désormais une véritable machine agricole autonome et tout terrain, capable d’embarquer plusieurs outils et de réaliser divers types de relevés (température, humidité, etc.).Avec télécommande et système d’analyse par ordinateur ou smartphone. Au-delà du monde viticole, il intéresse golfs, cimetières, plantations.<br><br> « Cette levée de fonds pour laquelle nous cherchons des investisseurs avec prise de participation dans le capital va nous permettre de lancer notre chaîne de montage à Coutras, pour industrialiser la production et atteindre les 1 000 machines par an », précise le directeur général Arnaud de La Fouchardière, qui prévoit une trentaine d’embauches d’ingénieurs, de commerciaux et d’informaticiens dans les deux trois ans à venir.
<strong>Biosantech, un vaccin qui s'attaque directement au virus financé par VOUS sur @happycapital</strong> Comment ça marche? ce vaccin a pour ambition de "guérir les personnes séropositives" affirme Corinne Treger, fondatrice et présidente de Biosantech contactée par Le HuffPost. Autrement dit de faire disparaître toute trace du VIH du sang. Ce vaccin a été mis au point par Erwann Loret, chercheur au CNRS à Marseille qui a déposé deux brevets en 1999 et en 2008 rachetés par Biosantech ensuite. Quand un organisme est infecté par le virus du VIH, une protéine "Tat" est secrétée. Elle va perturber le système immunitaire et permettre au virus de se multiplier. Dans le vaccin développé par Biosantech des protéines "Tat" différentes sont injectées, capables de produire des anticorps pour détruire les protéines "Tat". Où en sont les tests cliniques? 48 patients ont participé aux essais clinique parmi lesquels 12 se sont vus administrer un placebo. En 2006, de premiers essais cliniques avaient été réalisés sur des macaques. "Pour le moment, les premiers résultats des essais cliniques réalisés sur l'homme sont conformes à ceux réalisés sur les animaux, ils sont donc très encourageants", avance Corinne Treger. Les résultats définitifs de ces essais seront dévoilés en juin 2015. Ensuite, commencera la deuxième étape visant à étudier les effets secondaires, la production d'anticorps et la virémie (la présence du virus dans le sang). Celle-ci devrait être nulle deux mois après l'arrêt de la trithérapie. "Nous espérons une mise à disposition du vaccin fin 2017, explique Corinne Treger. J'aimerais fournir en priorité ce vaccin à l'Afrique, en particulier à des pays comme le Lesotho."
Le projet a récolté 450 000 euros au lieu des 420 000 euros prévus ! Depuis quelques années, avec le soutien financier de la BPI et du Conseil Régional de Bourgogne, NVH Medicinal conduit ses recherches autour des maladies liées au collagène avec l’appui du CHU de Dijon, du Centre de lutte contre le Cancer Georges-François Leclerc et de l’Université de Bourgogne. Aujourd’hui grâce à cette levée de fonds, la société va procéder à la réalisation de tests précliniques et toxicologiques complémentaires pour son candidat-médicament et préparer la commercialisation de ses premiers produits dans le domaine de la cosmétique.
L’Aquitaine aussi compte ses champions de l’économie collaborative. De la location de camping-cars (Je loue mon camping-car) ou de bateaux (SamBoat), en passant par les espaces de stockage (Je Stocke) ou les appartements entre étudiants (Switcharound), sans oublier le financement participatif (HappyCapital, HelloAsso), de nombreuses plateformes de mise en relation entre particuliers, association et/ou entreprises fleurissent ainsi sur notre territoire.
Selon une étude, les fonds collectés en France par les plates-formes de financement participatif ont doublé l’an dernier, à 152 millions d’euros.
PARIS / Le marché français du « crowdfunding », dit aussi « financement participatif », pesait 66,4 millions d’euros au 1er semestre 2014. µ Ce phénomène est en croissance constante depuis plusieurs années et devient une solution couramment utilisée par les investisseurs. L’important lorsque l’on choisit sa plateforme d’investissement, est : – de s’assurer de sa conformité à la réforme du 1er octobre 2014 – de connaître son modèle économique (le principe du « tout au rien », le principe du « tout pour tous » ou le principe du « seuil ») – de s’assurer du sérieux et du potentiel des projets qu’elle propose Happy capital est un acteur clé de ce marché
Interview de Philippe Gaborieau, président fondateur d’Happy Capital. Happy Capital est une jeune start-up implantée à Bordeaux aux hangars DARWIN. Happy Capital est une plateforme de financement participatif (crowdfunding), mais qui à l’inverse de nombreuses autres plateformes permet d’investir directement dans le capital d’une société. Happy Capital a ainsi permis à plusieurs société de réaliser des levées de fond dont notamment Biosantech qui développe un vaccin contre les variants du virus du SIDA.