Votre page est en cours de chargement...
Contenu
En une décennie le financement participatif (crowdfunding) s’est imposé au centre du débat sur les sources de financement de l'économie.
Président de la société Happy Capital, Philipe Gaborieau vous présente un nouveau mode de financement pour les entreprises : le crowdfunding.
Happy Capital - Philippe GABORIEAU lance la consolidation du secteur de la finance participative
<strong>Et si les capital-risqueurs, les banquiers, les experts et les gens du métier étaient évincés par les foules fédérées autour de plateformes Internet ?</strong><p> Les professeurs Mollick et Nanda de la Wharton Business School et de l’Université de Harvard ont montré que, lorsqu’il s’agit de juger du potentiel de pièces de théâtres, la foule faisait au moins aussi bien que les experts. Ils ont soumis à un panel d’experts un ensemble de projets destinés à être financés, et ont comparé les avis des experts avec les résultats de ces projets sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter.<p> <strong>La foule devance les experts</strong><p> Principaux enseignements, les experts et la foule ont des goûts assez similaires, la foule est disposée à financer un choix de pièces plus large, et les pièces soutenues par la foule mais pas par les experts ont bel et bien trouvé leur public.
La PME dijonnaise, qui développe des traitements à base de collagène, veut lever plus de 400.000 euros d'ici fin janvier via le site de crowdfunding Happy Capital.<p> Faire appel au «crowdfunding», ou financement participatif, pour financer sa croissance: tel est le parti pris de la biotech NVH Medicinal. La société créée il y a six ans entend lever ainsi plus de 420.000 euros pour poursuivre ses recherches sur les traitements à base de collagène.<p> Le financement participatif permet de «pallier l'insuffisance de dispositifs pour financer la croissance des PME en France», explique David Vandroux, fondateur et président de NVH Medicinal. Autre avantage de ce mécanisme, il permet de «lever des montants plus faibles qu'en faisant appel à des fonds d'investissement et de garder le contrôle de sa société», estime le docteur en biologie.
Une révolution copernicienne est-elle en cours dans la finance des entreprises ? Avec le financement participatif (crowdfunding), les habitudes traditionnelles devraient changer radicalement. A présent, ce ne seront plus nécessairement les entrepreneurs qui chercheront des financiers, mais les investisseurs qui choisiront librement, en âme et conscience, le projet dans lequel ils souhaiteront investir...
A 47 ans, Philippe Gaborieau a déjà eu mille vies et cumulé les responsabilités dans de grands groupes.<br> Spécialiste de la finance, il a créé en mars 2013 Happy Capital, plateforme de financement participatif qui propose aux particuliers de prendre des prises de participations dans des sociétés, quelque soit leur âge et leur secteur d'activité. Un secteur en pleine mutation depuis l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation le 1er octobre dernier.
L’Auberge Numérique, l’incubateur de projets numériques, s’est récemment dotée de sa plateforme de crowdfunding (financement participatif) pour favoriser l’amorçage de services innovants : Aquitaine-Startup.fr.<br> Grâce à un partenariat avec Happy Capital, Aquitaine-Startup.fr a complété sa plateforme en étendant ses formes de collectes au prêt et à la prise de participation au capital.
Fondateur de la plateforme bordelaise de financement participatif Happy Capital, Philippe Gaborieau revient sur cette tendance et sur les trois formes qui sont développées : le don, le prêt et l'investissement en capital.<br> Il explique pourquoi il a lancé cet outil, né il y a un peu plus d'un an, et donne quelques clés pour réussir son opération de crowdfunding : création d'un lien avec les internautes, implication au quotidien dans son dossier, "évangélisation" des amis, de la famille et des proches... Philippe Gaborieau présente également quelques exemples de société qui ont réussi leur levée de fonds ou à l'inverse qui ont échoué et essaie d'en tirer des enseignements. Il cite également quelques dossiers en cours de financement sur Happy Capital.
Le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce qu'il faut savoir avant de miser.